La parité dans le monde du travail envisagée dans… 200 ans  <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La parité dans le monde du travail envisagée dans… 200 ans 
©MIGUEL MEDINA / AFP

Egalité hommes-femmes

Selon un rapport du Forum économique mondial, il faudra attendre 202 années avant d'atteindre la parité dans le monde du travail.

D'après le rapport du Forum économique mondial (WEF), il faudra encore attendre 202 ans pour parvenir à la parité réelle dans le monde du travail. Cette étude porte sur 149 pays. Elle démontre que l'écart de salaires entre les hommes et les femmes est encore de près de 51%. Selon cette étude, la part des femmes dans les postes de direction s'élève à 34%. Les inégalités de salaires entre femmes et hommes se sont légèrement réduites cette année par rapport à 2017. 

Le rapport annuel sur la parité examine quatre principaux domaines : l’éducation, la santé, la politique et le monde du travail. 

La représentation des femmes en politique est en baisse, tout comme leur accès à la santé et à l'éducation. La place des femmes a reculé dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la représentation politique. Dans le monde du travail, des progrès ont néanmoins été enregistrés. 

Selon le rapport, la situation évolue selon les pays et les régions. Les pays d'Europe de l'Ouest pourraient combler l'écart hommes-femmes d'ici 61 ans. En revanche, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cela pourrait prendre 153 ans, selon le Forum économique mondial. 

La parité la plus élevée concerne l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. La Syrie, l'Irak, le Pakistan et le Yémen sont les nations qui connaissent le plus important niveau d'inégalités entre hommes et femmes. 

La France figure au douzième rang mondial devant l'Allemagne (14e), la Grande-Bretagne (15e), le Canada (16e) ou bien encore l'Afrique du Sud (19e). Les Etats-Unis sont passés de la 49e à la 51e place. 

World Economic Forum

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !