La mort de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mikhaïl Gorbatchev
Mikhaïl Gorbatchev
©VITALY ARMAND / AFP

Le premier et dernier président de l'URSS est mort, victime d'une longue maladie

Mort à l'âge de 91 ans, adulé en Occident, Mikhaïl Gorbatchev vivait dans un quasi-anonymat en Russie depuis sa sortie de la vie politique, en 1991. Comble du paradoxe, l’artisan du rapprochement Est-Ouest séduisait les foules en Europe et suscitait l’indifférence chez lui écrit Le Monde.

En Russie, selon un sondage publié en février 2017 par l’institut Levada, 7 % des personnes interrogées disaient éprouver du respect pour le dernier dirigeant soviétique, lauréat du prix Nobel de la paix en 1990 ajoute Le Monde.

Mikhaïl Gorbatchev aura été le bon champion de deux mauvaises causes: «la survie du communisme et le maintien de l’Union soviétique.» Cette formule lapidaire d’un intellectuel moscovite résume toute l’histoire... Celle d’un réformateur exceptionnel, dont la faiblesse fut d’être «le dernier des Soviétiques». Passionnément, viscéralement analyse Le Figaro.

Malade ces dernières années, le dernier dirigeant soviétique aura néanmoins survécu à tous ses contemporains de l’Ouest, Margaret Thatcher, François Mitterrand, Ronald Reagan ou Helmut Kohl, témoins de l’effondrement de son monde constate Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !