La mère de James Foley pense que son fils était "une gêne" pour l'administration américaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La mère de James Foley pense que son fils était "une gêne" pour l'administration américaine
©

Témoignage accablant

Diane Foley a déclaré sur CNN que sa famille aurait été menacée de poursuites si elle avait essayé de lever des fonds pour le versement d'une rançon aux ravisseurs de son fils.

La mère de James Foley, le journaliste américain récemment décapité par les djihadistes de l'État islamique (EI), a expliqué jeudi lors d'un entretien sur CNN qu'elle avait "senti" que la situation de son fils avait constitué une "gêne" pour l'administration américaine. 

La famille a été dissuadée d'"aller parler aux médias" et "rassurée sur le fait que l'on s'occupait du cas" du journaliste, a-t-elle dit. Mais elle a aussi été informée qu'aucun prisonnier ne serait échangé contre lui, que le gouvernement ne lancerait pas d'opération militaire et que la famille avait été menacée de poursuites dans le cas où elle aurait essayé de lever des fonds pour une rançon.

"En tant qu'Américaine, j'étais embarrassée et choquée", a-t-elle confié. "Nos efforts pour faire libérer Jim ont représenté une gêne pour le gouvernement,. Cela ne semblait pas faire partie de nos intérêts stratégiques, si vous voulez", a-t-elle ajouté. La mère endeuillée a indiqué que "Jim a cru jusqu'à la fin que son pays viendrait à leur secours. On nous a juste dit d'avoir confiance dans le fait qu'il serait libéré d'une manière ou d'une autre, miraculeusement, et il ne l'a pas été, n'est-ce pas ?"

Interrogé lors d'un déplacement en Turquie, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est dit vendredi "surpris" par ces propos et a assuré ne pas connaître l'existence des menaces mentionnées par Diane Foley. "Je peux vous assurer que je ne suis au courant de rien et que je ne pourrais supporter que quelqu'un au département d'État ait pu faire de telles déclarations", a-t-il déclaré.

"Le président Obama a ordonné une mission risquée mais importante et nécessaire pour tenter de sauver les otages. (...) De manière tragique, nous avons échoué. Je suis de tout coeur avec cette famille", a-t-il ajouté. Le Pentagone et la Maison-Blanche avaient annoncé peu après l'exécution sommaire de Foley l'échec d'une opération "cet été" pour porter secours à des otages américains détenus par l'EI en Syrie.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !