La macronie craint une paralysie totale et envisage une dissolution de l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée nationale
Assemblée nationale
©PIERRE ANDRIEU / AFP

Vers une crise institutionnelle ?

La coalition présidentielle est très loin de la majorité absolue, le scénario cauchemar pour le chef de l’Etat qui se retrouve dans l’incapacité de mettre en œuvre sa politique estime Le Monde.

"« C’est l’enfer », « hyperviolent », « dantesque »… Ils ont pris une vraie claque. Les fidèles d’Emmanuel Macron se montraient sonnés à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin."

"Un énorme désaveu pour Emmanuel Macron, qui a pâti d’un vote sanction, après sa réélection à l’Elysée, il y a près de deux mois. Et un scénario cauchemar pour le président de la République, qui pourrait mettre à mal ses ambitions réformistes."

"Au sommet de l’Etat, on s’attend donc à une « paralysie totale » de l’Assemblée nationale, qui pourrait déboucher sur une crise institutionnelle."

"« Cela donne un Parlement inutile et ingouvernable car ni les Nupes ni nous sommes en capacité de nouer des alliances pour atteindre 289 voix », juge un conseiller de l’exécutif, en estimant que M. Macron n’aurait d’autre choix que de « dissoudre l’Assemblée nationale dans un an »".

Quant au délai à respecter après une élection législative classique, il fait débat parmi les constitutionnalistes. Certains estiment qu’il n’y en a pas. S’il le souhaitait, M. Macron n’aurait, selon cette interprétation du texte, pas besoin d’attendre un an avant de rappeler les Français aux urnes ajoute Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !