La livre sterling s'effondre face au dollar : une baisse de près de 9% en quinze jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livre sterling
Livre sterling
©ROSLAN RAHMAN / AFP

Taux de change

Pas d'état de grâce pour la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss

Après l'euro et le yen, la livre sterling est la troisième grande monnaie à s'effondrer face à un dollar tout puissant constate le quotidien économique Les Echos.

Elle a chuté de 5 % à un plus bas historique à 1,0350 dollar dans les échanges en Asie avant de remonter à 1,07 dollar. Son précédent plus bas (1,05 dollar) remontait à 1985. En quinze jours , la livre a chuté de près de 9 %.

Depuis le début de l'année, la livre sterling perd 22 % face au dollar, davantage que le yen (-20 %) et l'euro (-15 %). La chute de la monnaie britannique intervient dans un contexte chaotique sur les marchés obligataires britanniques. Les investisseurs étrangers fuient en masse la dette britannique, provoquant une envolée des taux selon Les Echos.

« Le Royaume-Uni a toujours connu des déficits mais la guerre en Ukraine a constitué un point de rupture. Le déficit courant a été de 8,3 % de son PIB au premier semestre, 4 fois plus qu'à la même période en 2021 (2,2 % du PIB) », commente sur Twitter Robin Brooks, chef économiste de l'Institut de la Finance Internationale, cité par Les Echos.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !