La justice du XXIe siècle selon Taubira présentée en Conseil des ministres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La justice du XXIe siècle selon Taubira présentée en Conseil des ministres
©REUTERS/Philippe Wojazer

Vers un monde moderne ?

La Garde des Sceaux est sur le point de présenter son projet de loi qui consiste à ne plus considérer un défaut de permis comme un délit.

C'est le grand jour : celui où le XXIème siècle s'adapte à la délinquance. Christiane Taubira présentera ce vendredi matin, son projet de loi sur le permis devant le Conseil des ministres. Nommé "La justice du XXIème siècle", le texte prévoit entre autre que le défaut d'assurance et de permis de conduire ne soient plus considérés comme des délits et ne soient passibles que d'une amende de 500 euros (400 euros si le paiement est effectué dans les 15 jours, 750 euros en cas de majoration)."Lorsque les faits seront commis de façon renouvelée, ou commis en même temps que d’autres infractions, ils continueront de constituer des délits", indique cependant le projet de loi.

Pourquoi ne plus considérer un défaut de permis comme un délit ? Selon la Chancellerie, par gain de temps. En effet, cette sanction serait "plus rapide et plus systématique" et devrait éviter les longues procédures de justice.Plus besoin de passer devant un juge ou de craindre la peine de prison (à moins de récidiver), un chèque de 500 euros devrait permettre aux conducteurs roulant sans permis, sans assurance (ou sans les deux) de conduire sans craindre la peine actuelle : 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement. L'issue de ce Conseil des ministres est attendue dans la journée. 

"S'il n'y a pas d'acceptabilité dans la société, nous en tirerons tous les enseignements" a déclaré la garde des Sceaux ce vendredi matin, au micro de France Inter. Celle-ci se dit prête à renoncer, si la société se montre défavorable à son projet de loi. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !