La justice continue d'enquêter sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris et la pollution au plomb<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine du feu de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine du feu de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
©Thomas SAMSON / AFP

Nouvelles expertises

Les investigations menées par trois juges d'instruction du pôle santé publique de Paris se poursuivent afin de déterminer l’origine du feu.

Alors que de nouvelles expertises ont été ordonnées, en avril dernier, les investigations menées par trois juges d'instruction du pôle santé publique de Paris se poursuivent pour déterminer l'origine du feu. Quatre ans et demi après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la piste accidentelle reste privilégiée.

Sollicité mardi par l'AFP, une source judiciaire a confirmé que cette information judiciaire était toujours en cours, sans mise en examen.

Le procureur de Paris de l'époque, Rémy Heitz, avait indiqué privilégier la piste accidentelle, évoquant un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique.

Plusieurs défaillances dans la sécurité de la cathédrale ont été identifiées, notamment dans le dispositif d'alarme de l'édifice, ce qui a contribué à retarder l'appel aux pompiers le jour de l'incendie, ou sur le système électrique d'un des ascenseurs. Ces dysfonctionnements ne sont vraisemblablement pas à l'origine de l'incendie, mais ont pu permettre aux flammes de se propager dans l'édifice.

Depuis mars, la justice enquête également sur les conséquences potentiellement néfastes pour la santé de cet incendie. Deux juges d'instruction parisiens sont chargés d'une plainte déposée en juin 2022 par l'association Henri Pézerat de défense de la santé en lien avec le travail et l'environnement, le syndicat CGT et deux parents d'élèves. Ils accusent les autorités de ne pas avoir pris toutes les précautions pour éviter des contaminations liées à la pollution au plomb provoquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Les juges enquêtent sur une possible mise en danger, aussi bien des riverains que des ouvriers qui ont dépollué le site, selon la source judiciaire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !