La Hongrie demande à l'Union européenne de payer son mur anti-migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Hongrie demande à l'Union européenne de payer son mur anti-migrants
©Capture / Dailymotion

Eux aussi ?

La Hongrie estime que cette construction participe à la protection des frontières européennes et doit donc être assurée en partie par l'Union.

La Hongrie a envoyé à Bruxelles la facture de son mur destiné à lutter contre l'immigration clandestine. Jeudi, Viktor Orban a demandé à l'Union, dans une lettre au président de la Commission Jean-Claude Juncker, de financer la moitié des 800 millions dépensés depuis 2015 pour construire cette clôture ayant permis de réduire drastiquement le flux d'immigrés tentant d'entrer en Europe par ce pays, en provenance en particulier de la Serbie.

La raison de cette demande est donnée par le directeur de cabinet du premier ministre hongrois, Janos Lazar, qui explique que la protection des frontières est une question de "solidarité européenne" dont l'UE doit faire "la démonstration concrète". Il estime que "Bruxelles devrait payer sa part", dans la mesure où des pays comme l'Italie, la Grèce et la Bulgarie ont, eux, obtenu des financements pour gérer les flux d'immigrés. 

Dans sa lettre, Viktor Orban estime qu'il "n’est pas exagéré de dire que la sécurité des citoyens européens a été financée par les contribuables hongrois". En 2015, quelque 400.000 clandestins avaient transité par la Hongrie pour ce rendre en Europe de l'Ouest. La construction de cette clôture de 175 km avait stoppé ces flux.

Sans surprise, l'Union européenne a répondu ce vendredi, en rappelant qu'elle "ne finance pas la construction d'une barrière ou d'une clôture". 

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !