La France mal classée à "l'indice de misère"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France mal classée 
à "l'indice de misère"
©

Mauvaise élève

Le modèle social français en prend un coup : contrairement aux idées reçues, les ménages français sont globalement moins bien protégés par l'Etat Providence que chez nos voisins européens.

En dehors des PIGS, l'indice de misère de la France est l'un des pires de l'Union européenne. Cette statistique popularisée par Ronald Reagan indique le stress financier auquel les ménages d'un pays sont soumis. Les personnes sans emploi, à cause de leurs revenus contraints ou réduits, sont plus enclines à basculer dans la misère quand l'inflation est forte.

Le classement inclut toutes les économies mondiales pour lesquelles le taux de chômage est connu et fiable. On constate que la France compte une proportion de ménages en difficulté plus importante que le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne.

Cet indice de misère peut être corrigé en y incluant le poids du déficit budgétaire pondéré par le PIB et celui de l'imposition. Publié par Forbes en 2009, le classement de l'indice de misère fiscale plaçait la France en tête. En cumulant les taux des différents impôts (de société, sur le revenu, sur le patrimoine, la sécurité sociale de l'employeur et de l'employé, et la TVA), le magazine américain démontrait que la France était le pays où la pression fiscale était la plus forte.

Lu sur le blog a lupus

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !