La FDA s'inquiète des dangers pour la santé des gels antibactériens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La FDA s'inquiète des dangers pour la santé des gels antibactériens
©

Pas si propres

La Food and Drug Administration craint notamment les dérèglements hormonaux engendrés à long terme par leur utilisation fréquente.

Les gels antibactériens sont dans le viseur de la Food and Drug Administration (FDA). L'organisme américain souhaite en effet l'instauration d'une règle obligeant les fabricants de ces produits à prouver que leurs gels sont plus sûrs et plus efficaces contre les infections que le savon ordinaire et l'eau. La FDA s'appuie sur de récentes études qui semblent indiquer que les gels contiendraient des produits qui brouillent les niveaux d'hormones.

Selon Colleen Rogers, microbiologiste de la FDA, "de nouvelles données suggèrent que les risques associés à l'utilisation quotidienne de savons antibactériens peuvent l'emporter à long terme sur les avantages". Le triclosan et le trilocarban, contenus dans ces produits, pourraient en effet contribuer au renforcement de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Si la modification hormonale entraînée par les gels antibactériens a été prouvée sur les animaux, les résultats des tests n'ont encore rien démontré chez l'homme. 

La proposition de la FDA ne s'applique toutefois pas aux désinfectants ni aux produits à base d'alcool utilisés dans les établissements de santé. L'organisme donne aux fabricants jusqu'à la fin 2014 pour présenter les résultats de leurs essais cliniques, pour une finalisation des nouveaux règlements en 2016. Si le projet de la FDA arrive à son terme, les entreprises seraient tenues de fournir les preuves des bénéfices de leurs produits pour la santé. S'ils ne sont pas en mesure de le faire, leurs gels seront toutefois étiquetés de manière à pouvoir rester sur le marché.

La démarche de la FDA a été initiée par le Natural Resources Defense Council. Cette association à but non lucratif a, en effet, intenté un procès à la FDA pour l'obliger à examiner les effets du triclosan sur la santé. Une action approuvée par une cour d'appel fédérale, en mars dernier.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !