Californie : selon un expert, la faille de San Andreas est "chargée et prête" à déclencher un énorme tremblement de terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Californie : selon un expert, la faille de San Andreas est "chargée et prête" à déclencher un énorme tremblement de terre
©Capture d'écran

The Big One

"Les ressorts du système de San Andreas ont été remontés très, très fort", selon Thomas Jordan, directeur du Centre des tremblements de terre de Californie du Sud.

La Californie est une terre bénie des dieux, mais qui repose sur une énorme faille sismique, la Faille de San Andreas. Or d'après un expert reconnu en tremblements de terre, celle-ci pourrait se réveiller. "Les ressorts du système San Andreas ont été remontés très, très fort. Et la faille au sud de San Andreas, en particulier, a l'air chargée à bloc et prête à exploser", a déclaré Thomas Jordan, directeur du Centre des tremblements de terre de Californie du Sud, invité à faire un discours à la Conférence nationale sur les Tremblements de terre, à Long Beach, aux États-Unis. 

En cause ? Paradoxalement, le calme de la Faille. La Faille de San Andreas est l'endroit où la plaque tectonique Pacifique s'éloigne vers le Nord-Est par rapport à la plaque Nord-américaine. Étant donné le mouvement, des tremblements de terre devraient relâcher environ 5 mètres de mouvement accumulé de plaques sur cent ans. Or la Faille San Andreas n'a toujours pas relâché la tension entre les deux plaques qui s'accumule depuis plus d'un siècle. Cela fait des décennies que la Californie attend "The Big One", le grand tremblement de terre qui dévasterait la Californie, en tous les cas la Californie du Sud. 

Le dernier tremblement de terre de cette magnitude en Californie a eu lieu en 1857, connu comme le Tremblement de Fort Tejon. L'événement a fait des dégâts sur un rayon de presque 300 kilomètres. La terre a tremblé entre une et trois minutes, et le tremblement était si fort que le sol s'est liquéfié, aspirant des arbres dans la terre. 

Une simulation d'un tremblement de terre de magnitude 8 issu de San Andreas montre que les seccousses frapperaient de plein fouet Los Angeles et la vallée de San Fernando, très peuplée, dont les sols mous entreraient en résonnance avec les secousses. Los Angeles serait donc secouée comme une feuille morte par les ondes sismiques. 

Thomas Jordan recommande que l'état de Californie renforce ses efforts pour protéger son infrastructure des séïsmes. Selon une étude de l'Agence américaine d'études géologiques, un tremblement de terre de magnitude 7,8 au sud de la Faille San Andreas provoquerait plus de 1800 morts, 50 000 blessés, 200 milliards de dollars de dommages et des perturbations graves d'infrastructure, comme la mise hors service des égoûts pour six mois. 

Lu sur le Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !