La croissance mondiale restera "quasiment stationnaire" en 2016 selon l'OCDE | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance mondiale restera "quasiment stationnaire" en 2016 selon l'OCDE
©Reuters

Le cri d'alarme

La croissance mondiale restera "quasiment stationnaire" en 2016 selon l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi de nouvelles prévisions (revues à la baisse) pour 2016 et 2017.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi de nouvelles prévisions (revues à la baisse) pour 2016 et 2017. En se basant sur ses indicateurs et la conjonction actuelle, l’OCDE mise désormais sur une progression du PIB mondial de 3 % cette année, soit 0,3 point de moins que ce qu’annonçaient ses dernières prévisions en novembre. "La croissance de l'économie mondiale ne sera probablement pas plus rapide en 2016 qu'en 2015, où elle avait atteint son plus bas niveau depuis cinq ans. Les échanges et l'investissement sont faibles. L'atonie de la demande se traduit par une inflation basse et une progression inadéquate des salaires et de l'emploi", explique l’OCDE.

L’Organisation précise que ses prévisions concernent "aussi bien les économies avancées que les grandes économies émergentes, les effets les plus marqués étant attendus aux États-Unis, dans la zone euro et dans les économies tributaires de leurs exportations de produits de base, comme le Brésil et le Canada". "Les perspectives qui se dessinent sont celles d'une croissance mondiale quasiment stationnaire", déclare la Chef économiste de l'OCDE, Catherine L. Mann. "Avec 3 % de croissance en 2016 ou 3,4 % en 2017, cela ne permet pas aux jeunes de trouver un emploi, aux retraités de percevoir l’intégralité de leur pension et aux investisseurs d’avoir des retours sur investissement suffisants".

Lu sur le site de l'OCDE

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale... et les 9 autres infos éco du jourL’idée qui pourrait tout changer ? Une Bourse dédiée aux investisseurs de long terme pour lutter contre la course aux rendements et ressusciter la croissanceLa croissance française devrait atteindre 0,4% au premier trimestre Comment la baisse du prix du pétrole va redistribuer les cartes de la croissance mondiale en 2015

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !