La croissance française a atteint 1,9% en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance française a atteint 1,9% en 2017
©Pixabay / RaphaelaFotografie

Bonne nouvelle

Ce bon résultat s'explique par un dernier trimestre très performant à 0,6%.

La France va-t-elle enfin décoller ? Les voyants sont au vert. La croissance du pays a atteint 1,9% en 2017 soit la première véritable envolée depuis 5 ans, selon les derniers chiffres de l'Insee. En 2016, la croissance plafonnait à 1,1%, l'année d'avant marquée par les attentats, elle, ne dépassait pas 1%. Cette bonne performance est notamment liée à un très bon dernier trimestre 2017 (+0,6%).

Dans les détails, les ménages et les entreprises vont mieux : le chômage diminue doucement et les exportations ont augmenté (3,5%, contre 1,9% en 2016). Mais la balance extérieure de la France reste toujours le grand point noir du pays. "Les exportations sont reparties de l'avant, mais moins que dans le reste de la zone euro" et "à un rythme moins élevé que les importations", explique à l'AFP l'économiste de l'OFCE, Mathieu Plane.

Pour 2018, la prudence est de mise et le gouvernement ne table, pour le moment que sur une croissance de 1,7%. Mais si le pays poursuit cette dynamique, il devrait passer la barre des 2%.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !