La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon
©AP

Provocation

La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon

En réponse aux nouvelles sanctions de l’ONU, Kim Jong-Un a tiré un nouveau missile sur une distance semble-t-il inédite.

Moins d'une semaine après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une huitième série de sanctions pour tenter de convaincre la Corée du Nord de renoncer à ses programmes balistique et nucléaire interdits, le pays reclus a tiré un missile balistique ce vendredi 15 septembre au-dessus du Japon sur une distance semble-t-il inédite. Le missile tiré d’un site proche de Pyongyang serait une réponse aux sanctions. 

 

Le missile a probablement parcouru 3.700 kilomètres

 
Ce nouveau tir survient quelques jours après le sixième essai nucléaire nord-coréen, de loin le plus puissant et qui concernait selon Pyongyang une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile. D'après le Commandement des opérations militaires américaines dans le Pacifique (Pacom), il s'agissait d'un missile à portée intermédiaire qui n'a pas menacé le continent américain ni le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, où Washington possède des installations militaires stratégiques. Selon le ministère sud-coréen de la Défense, le missile a probablement parcouru 3.700 kilomètres, atteignant une altitude maximum de 770 km, avant de s'abîmer dans le Pacifique.
 
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se réunir en urgence cet après-midi à 15h. Donald Trump n’a pas encore réagi à cette provocation mais Washington a enjoint la Chine, principal allié et soutien économique de Pyongyang, et la Russie, à faire directement pression "de leur propre chef" sur Pyongyang. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe a déclaré que le Japon "ne tolérera jamais les dangereux actes provocateurs de la Corée du Nord, qui menacent la paix dans le monde". "Si la Corée du Nord continue sur cette voie, son avenir ne sera pas radieux", a-t-il assuré.
 
Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !