La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison avec le Sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison avec le Sud
©JUNG Yeon-Je / AFP

Symbole de réconciliation détruit

La Corée du Nord a détruit ce mardi le bureau de liaison avec la Corée du Sud à Kaesong, une ville située près de la frontière.

La Corée du Nord a détruit le bureau de liaison intercoréen situé sur son territoire, mardi 16 juin, selon le gouvernement sud-coréen.

"La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison de Kaesong à 14H49" (06H49 GMT), a annoncé le porte-parole du ministère en charge des relations entre les deux Corées dans un communiqué envoyé à la presse.

A Séoul, la télévision a diffusé des images montrant de la fumée s'élevant de la zone industrielle située de l'autre côté de la frontière, dans la ville nord-coréenne de Kaesong, où le bureau de liaison avait été installé en septembre 2018.

Cette destruction survient après des menaces proférées, ce week-end, par Kim Yo-jong, la puissante sœur cadette du dictateur nord-coréen Kim Jong-un. 

"Dans peu de temps, l'inutile bureau de liaison entre le Nord et le Sud sera complètement détruit au cours d'une scène tragique".

Les travaux du bureau de liaison, qui abritait une vingtaine de fonctionnaires des deux pays, avaient été suspendus en janvier en raison de la pandémie de coronavirus. 

Pyongyang a multiplié les attaques contre son voisin  ces derniers mois et la semaine dernière le régime nord-coréen a annoncé la fermeture de ses canaux de communication politique et militaire avec l'"ennemi" sud-coréen.

Certains experts estiment que Pyongyang cherche désormais à provoquer une crise avec Séoul, au moment où les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis sont à l'arrêt.

Le Monde - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !