La Commission européenne condamne Google à payer 4.3 milliards euros d'amende<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Commission européenne condamne Google à payer 4.3 milliards euros d'amende
©Josh Edelson / AFP

Punition

La Commission européenne condamne Google a une nouvelle amende record de 4.3 milliards d'euros. La firme américaine est à nouveau accusée d'abuser de sa position dominante.

La Comission européenne va infliger une nouvelle amende record à Google. L'année dernière, elle avait déjà condamné le groupe à payer la somme de 2.4 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recheche en ligne en favorisant "Google Shopping" -son comparateurs de prix- à d'autres outils similaires.

Cette année, l'Union Européenne va plus loin, condamnant le groupe à verser 4.3 milliards d'euros pour abus de position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour téléphones portables Android.

Selon la Comission Européenne, Google profiterait de sa position dominante sur Android pour assurer la suprématie de ses propres applications. La plus visée d'entre-elles étant le moteur de recherche Google Search. Après deux ans de délibérations et sans que la firme américaine n'ait réussi à le convaincre, l'exécutif européen reproche toujours à Google d'oblliger les frabiquants de mobiles Android à pré-installer Google Search et à la paramétrer soit comme service exclusif soit comme service par défaut ; d'empêcher les fabriquants de vendre des smartphoneS qui fonctionneraient avec des systèmes d'exploitations autres; de promettre des avantages financiers aux fabricants et opérateurs qui pré-installeraient Google Search. 

Face à ces accusations, Android a répondu qu'aucun fabricant n'était forcé di'nstaller les applications Google par défaut (Gmail, Google, Google Search...) et que rien ne l'empêchait de pré-installer des applications concurrentes. Or, dans les faits les fabricants et opérateurs n'ont guère le choix : ils pré-installent casi-systématiquement les applications google car elles sont les plus populaires. 

Google a annoncé, dans un communiqué, cet après-midi qu'il ferait appel de la décision prise par la Commission européenne.  "Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins (...) Nous allons faire appel de la décision de la Commission", a déclaré un porte-parole du géant américain.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !