La colère des buralistes : un paquet de cigarettes sur quatre vient du marché noir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La colère des buralistes : un paquet de cigarettes sur quatre vient du marché noir
©

Grosse colère

Selon une étude du groupe de conseil et d'audit KPMG, les ventes en-dehors des bureaux de tabac ont représenté 25,2% des ventes totales l'an dernier, contre 22,6% en 2012. Soit une augmentation de plus de 11% en un an.

Les buralistes s'affolent. Selon une étude du groupe de conseil et d'audit KPMG, plus d'une cigarette sur quatre fumées en France en 2013 a été achetée au marché noir. Les ventes en-dehors des bureaux de tabac ont représenté 25,2% des ventes totales l'an dernier, contre 22,6% en 2012. Soit une augmentation de plus de 11% en un an. "C'est un drame, a déploré  Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. Nous le prévoyions depuis plusieurs mois et c'est arrivé : le marché parallèle a explosé et ce n'est pas fini puisqu'on enregistre encore un recul des ventes depuis le début de l'année. L'État de droit est complètement bafoué."

Les buralistes sont particulièrement remontées contre les augmentations successives du prix du paquet de cigarettes. "Trois en moins de quinze mois", rappelle Pascal Montredon. En 2013, les taxes sur le tabac ont rapporté à l'Etat 11,2 milliards d'euros. Et début juin, deux sénateurs proposaient même d'instaurer une nouvelle taxe, cette fois sur les mégots de cigarettes. Par conséquent, les fumeurs se fournissent de plus en plus à l'étranger. Selon l'étude de KPMG, entre 2012 et 2013, les ventes transfrontalières ont augmenté de 36%. Les Français vont surtout se fournir en Belgique et en Algérie et les entrées de cigarettes dans l'Hexagone venant de ces deux pays ont grimpé respectivement de 99% et 85% entre 2012 et 2013. Par ailleurs, les buralistes critiquent aussi fortement les quotas de cigarettes importées de l'étranger. Au 1er janvier, les seuils ont été relevés de cinq à dix cartouches par personne et de 50 à 1 000 cigares.    

Enfin, selon la confédération des buralistes, l'essor des marchés parallèles a privé l'État de 3 milliards de recettes fiscales et a provoqué la fermeture de nombreux tabac, mettant environ 2 500 personnes au chômage. Ainsi, les buralistes, qui étaient déjà très remontés contre le succès de la cigarette électronique, demandent au gouvernement de se mobiliser contre les marchés parallèles. Ce mercredi 25 juin au soir, Pascal Montredon a été reçu par le ministère de l'Intérieur. Il a notamment plaidé pour le blocage des sites de vente de tabac en ligne et le renforcement des moyens de douanes et de gendarmerie afin de lutter contre l'importation illégale de tabac. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !