La chute des ex-dirigeants de France Telecom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La chute des ex-dirigeants de France Telecom
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Didier Lombard condamné

Cette décision fait suite à l'affaire de suicides qui avait ébranlé l'entreprise, au cœur de son plan social très contesté, plus de dix ans en arrière.

C'est la première fois que la justice française tranche une affaire de harcèlement d'une telle ampleur. L'ancien PDG Didier Lombard, qui avait succédé à Thierry Breton en 2005 à la tête de France Telecom, vient d'être reconnu coupable de harcèlement moral et de complicité de harcèlement moral. Aux côtés de son ex-numéro 2 Louis-Pierre Wenès et de son ex-DRH Olivier Barberot, reconnus coupables d'avoir mis en place une politique de réduction des effectifs "jusqu'au boutiste", tous les trois ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison, dont huit mois avec sursis, en plus de 15 000 euros d'amende chacun.

Ces condamnations ne s'étendent que pour la période 2007-2008, durant laquelle a été mis en place le plan de réorganisation NExT (Nouvelle expérience des télécommunications) et le plan ACT (Anticipation et compétences pour la transformation), les prévenus ayant été relaxés pour la période 2009-2010. Le parquet avait requis les peines maximales contre eux, à savoir un an de prison ferme et 15 000 euros d'amende. Le groupe, rebaptisé Orange en 2013, devra payer une amende de 75 000 euros - la peine maximale. Dans un communiqué, Orange dit prendre acte du jugement et rappelle que l'entreprise ne fera pas appel de cette décision. A l'inverse, Didier Lombard annonce qu'il va faire appel et contester sa condamnation.

Soixante suicides ont été enregistrés chez le groupe entre 2007 et 2009, sous un climat anxiogène créé par une politique d'entreprise visant à déstabiliser les salariés et agents, dans un contexte de suppressions et de mutations de postes par milliers.

France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !