La Chine piégée par sa stratégie zéro Covid | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Chine
Chine
©Atlantico / Marie Slavicek

Coronavirus

La Chine piégée par sa stratégie zéro Covid

A la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin

"Au moment où les pays européens commencent à lever les mesures de restriction avec la décrue de la vague liée au variant Omicron, la Chine se retrouve empêtrée dans une surenchère sanitaire pour maintenir, coûte que coûte, le zéro Covid." analyse Le Monde.

"Mais ce qui semblait une protection efficace oblige désormais le pouvoir à basculer dans une fuite en avant, source de tensions sociales et de perturbations économiques qui risquent d’avoir de lourdes conséquences, non seulement pour la Chine mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale" ajoute Le Monde.

 En effet "Dès qu’un cas de contamination fait son apparition, ce sont des villes entières, des ports ou des centres de production qui sont perturbés, voire paralysés. Pourtant, les frontières du pays restent étanches."

« La Chine aura de grandes difficultés avec Omicron et une politique zéro Covid », prévient Tulio Oliveira, cité par Le Monde. Directeur du Centre sud-africain de lutte contre les épidémies, il a alerté l’Organisation mondiale de la santé sur les caractéristiques du nouveau variant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !