La Caisse des dépôts poursuivie par le Cran pour avoir "profité de l'esclavage"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Caisse des dépôts poursuivie par le Cran pour avoir "profité de l'esclavage"
©

L'Histoire ressurgit

Selon le Conseil représentatif des associations noires (Cran), la banque aurait encaissé des sommes versées par Haïti en contrepartie de son indépendance.

La Caisse des dépôts "est complice d'un crime contre l'humanité". C'est ce qu'a affirmé Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran). L'organisation a annoncé ce vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, qu'il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir profité de la traite négrière. De son côté, la CDC a renvoyé vendredi vers le Trésor, qui récupère les sommes consignées à la CDC au bout de 30 ans. Le Cran affirme que la banque aurait encaissé les sommes versées par Haïti en contrepartie de son indépendance.

Haïti a acquis son indépendance en 1804 contre les troupes de Napoléon Bonaparte, mais la France avait alors exigé un tribut financier pour indemniser ses colons. Haïti a payé de 1825 à 1946 "des sommes équivalentes à 21 milliards de dollars", selon Louis-Georges Tin. C'est la CDC qui a encaissé cet argent, a-t-il souligné. Selon lui, "cette rançon a précipité Haïti dans une spirale infernale d'instabilité et de misère". La CDC s'est également "enrichie grâce à l'exploitation colonialiste", a ajouté Me Norbert Tricaud, avocat du Cran, qui compte demander à la CDC "d'abonder à hauteur d'au moins 10 millions d'euros un fonds de dotation pour financer des recherches" sur l'esclavage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !