L'ultimatum à Kadhafi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ultimatum à Kadhafi
©

La bourse ou la vie

L'opposition lui donne 72 heures pour partir. Sans ses biens.

Mustafa Abdel Jalil, le chef du conseil national provisoire instauré par l'opposition a envoyé un message au colonel Kadhafi via Al Jazeera :

"S'il quitte la Libye immédiatement, dans les 72 heures, et arrête les bombardements, au nom du peuple libyen nous nous engageons à ne pas le poursuivre pour ses crimes."

La chaîne d'info arabe avait évoqué lundi une tentative de négociation de la part du vieux dictateur, mais la télé officielle libyenne a nié cette information mardi. D'après Al Jazeera, les négociations n'aboutissent pas pour des raisons financières. Le clan Kadhafi exigerait de conserver ses biens, ce que lui refuse catégoriquement l'opposition.

Une enquête du New York Times s'inquiète de la capacité de l'opposition à rester unie, dans la mesure où la Libye est un pays morcelé qui ne tenait sa cohésion que de la poigne de fer de Kadhafi. Les différents responsables des rebelles envoient parfois des demandes et des signes contradictoires à l'étranger, et leur mainmise sur les régions qu'ils sont censés contrôler est souvent virtuelle.

Lu sur Al Jazeera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !