L’Ukraine mobilise ses réservistes, l’état d’urgence va être décrété dans le pays face à la menace russe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des soldats ukrainiens patrouillent dans la petite ville de Shyrokyne, le 28 novembre 2018.
Des soldats ukrainiens patrouillent dans la petite ville de Shyrokyne, le 28 novembre 2018.
©SEGA VOLSKII/AFP

Crise ukrainienne

Les tensions sont à leur comble entre la Russie, l’Ukraine et les Occidentaux. Vladimir Poutine a reconnu lundi soir l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine.

L’état d’urgence devrait être décrété par le Parlement ukrainien « dans les 48 heures », selon le secrétaire du Conseil de sécurité et de la défense nationale. L’armée a également fait appel à ses réservistes (près de 200.000 hommes) face aux craintes d’une invasion de soldats russes en Ukraine.

Le feu vert mardi du Parlement russe à une opération militaire en Ukraine est « le début d’une invasion » du pays, a dénoncé le président américain Joe Biden, en dévoilant de premières sanctions contre Moscou, comme ses partenaires occidentaux.

La crainte d’une escalade militaire en Ukraine est à son paroxysme.

150.000 soldats russes sont mobilisés aux frontières de l’Ukraine, selon Washington.

Les forces armées ukrainiennes ont donc annoncé ce mercredi un plan de mobilisation dès mercredi des réservistes sur fond de craintes d’une escalade militaire par Moscou. « La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans », selon les précisions des forces terrestres ukrainiennes sur Facebook.

Lorsque l’état d’urgence sera entériné en Ukraine, les autorités vont pouvoir « renforcer la protection » de l’ordre publique et des infrastructures stratégiques, « limiter la circulation des transports », intensifier la vérification des véhicules et des documents des citoyens.

La Russie a commencé mercredi l'évacuation de son personnel diplomatique d'Ukraine.

Vladimir Poutine a reconnu lundi soir l’indépendance des territoires séparatistes. Ce mardi, le Parlement russe a entériné la décision du chef du Kremlin et les troupes russes ont pénétré dans le Donbass pour y assumer « les fonctions de maintien de la paix », comme l’a souhaité Vladimir Poutine.

Face à cette décision, les Etats-Unis vont imposer une « première tranche » de sanctions qui doivent couper la Russie des financements occidentaux. L’Allemagne a aussi suspendu l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Europe occidentale.

Le président américain Joe Biden a également autorisé le redéploiement de troupes américaines dans les pays baltes, sans avoir pour autant l’intention « d’attaquer militairement la Russie ». Le locataire de la Maison Blanche a aussi précisé que les Etats-Unis continueraient à fournir des armes « défensives » à l’Ukraine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !