L'ouragan Matthew fait des centaines de morts en Haïti et menace désormais les Etats-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ouragan Matthew fait des centaines de morts en Haïti et menace désormais les Etats-Unis
©Reuters

Drame

L'ouragan Matthew fait des centaines de morts en Haïti et menace désormais les Etats-Unis

Plus de deux millions de personnes ont été sommées d’évacuer le littoral atlantique à l’approche de l’ouragan.

L’ouragan Matthew continue de faire des ravages dans les Caraibes avant de se diriger vers les Etats-Unis. En Haïti, le bilan s’est tristement alourdi : d’une vingtaine d morts jeudi matin, il est passé à plusieurs centaines. Selon le ministre haïtien de l’intérieur, François Anick Joseph, l’ouragan avait fait au moins 283 morts dans le pays. Le sénateur du département du sud a, de son côté, évoqué « plus de 300 morts » dans sa région. La commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, serait complètement "dévastée", selon les mots du député du département, Ostin Pierre-Louis.

L’ONG Care estime sur son compte Twitter que 80 % des bâtiments de Jérémie, le chef-lieu du département méridional de Grande Anse, ont été rasés. "Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l’accès à la ville et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent", déclare Jean-Michel Vigreux, le directeur pays de CARE Haïti.

Les Etats-Unis, quant à eux, se préparent. Barack Obama a déclenché un plan d’aide fédéral pour trois Etats : la Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie. Plus de deux millions de personnes ont été sommées d’évacuer le littoral atlantique à l’approche de l’ouragan. Pour faire face à la catastrophe, des sacs de sable ont été distribués, les péages ont été levés et des refuges ouverts. Et fait particulièrement rare les parcs d’attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d’après-midi et vendredi. Un affaiblissement progressif de l'ouragan est anticipé au cours des prochaines 48 heures. Mais Matthew pourrait être la tempête la plus violente à s'abattre sur le nord-est de la Floride en 118 ans.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !