L'ONU autorise l'envoi d'observateurs en Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ONU autorise l'envoi d'observateurs en Syrie
©

Droit de regard

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité ce samedi une résolution prévoyant l'envoi d'observateurs non armés en Syrie.

Votée à l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, Chine et Russie comprises, la résolution 2042 adoptée samedi par les Nations Unies prévoit l'envoi d'observateurs en Syrie afin de veiller au respect du fragile cessez-le-feu initié jeudi.

Elle doit déboucher sur l'envoi, dans un premier temps,de "trente observateurs militaires non armés", prélude à une mission complète qui devrait compter à terme 250 hommes.

Depuis jeudi, la Syrie est tenue d'observer un cessez-le-feu prévu par le plan Kofi Annan qu'elle a ratifié le 2 avril, mais ne s'y conforme que partiellement. Dix-huit personnes été tuées les deux premiers jours de la trêve. Ce matin, les forces de sécurité ont tiré à Alep sur des participants aux funérailles d'un jeune homme tué la veille, faisant quatre morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Deux quartiers de la ville de Homs, dans le centre du pays, ont également été bombardés par les forces syriennes durant une heure.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !