L'interdiction de la claque et de la fessée pourrait être lue à chaque mariage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'interdiction de la claque et de la fessée pourrait être lue à chaque mariage
©DR

Liberté de penser

L'interdiction, qui fait partie du projet de loi "égalité et citoyenneté", a été adoptée par les députés via un amendement.

Les députés ont voté dans la nuit de vendredi à samedi 2 juillet un amendement au projet de loi "égalité et citoyenneté" interdisant les violences corporelles contre les enfants--c'est-à-dire aussi bien les claques que les fessées. Une interdiction qui n'existe pas en France, contrairement à de nombreux pays européens. La France avait déjà été condamnée par le Conseil de l'Europe pour n'avoir pas interdit la claque et la fessée.

L'amendement prévoit de compléter l'article 371-1 du Code civil qui concerne l'autorité parentale. Celui-ci dispose en effet que l'autorité parentale "appartient aux parents (...) pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne", et l'amendement rajouterait la phrase "et à l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant et humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

Or l'article 371-1 fait partie des articles qui sont lus par le maire à chaque mariage civil. Cela voudrait donc dire que non seulement l'interdiction des punitions corporelles serait rentrée dans la loi mais qu'elle serait lue à chaque mariage, rajoutant ainsi une très forte portée symbolique au texte. La République dirait maintenant à chaque couple marié qu'elle réprouve la claque et la fessée. 

La ministre de la famille, Laurence Rossignol, qui préférait jusqu'à présent ne pas légiférer sur les violences corporelles, a "salué" l'adoption de l'amendement, qui est selon elle un "outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants". 

A LIRE AUSSI : Maire gifleur condamné : faut-il interdire les gifles et les fessées ?

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !