L'inflation en zone euro retrouve son niveau le plus bas depuis la crise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'inflation en zone euro retrouve son niveau le plus bas depuis la crise
©

Action, réaction

L'inflation en zone euro retrouve son niveau le plus bas depuis la crise

Face à ce recul surprise, la BCE pourrait annoncer des mesures d'assouplissement monétaire dès jeudi.

L'inflation a diminué contre toute attente en mai dans la zone euro, atteignant 0,5% contre 0,7% le mois précédent. C'est ce qu'indique une première estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques, Eurostat. Elle retrouve ainsi son niveau de mars dernier, qui était aussi son plus bas depuis la crise financière des années 2008-2009.

Dans le détail, les prix des services ont augmenté de 1,1% après 1,6% en avril mais ils étaient stables dans tous les autres secteurs. Idem pour les prix des biens industriels hors énergie après une hausse de 0,1% en avril. Concernant l'alimentation, boissons alcoolisées et tabac, les prix ont augmenté très faiblement de 0,1% après 0,7% le mois précédent et les prix de l'énergie ont été stables pour la première fois en cinq mois, après avoir reculé de 1,2% en avril.

Cette baisse des chiffres de l’inflation, plus forte que prévue fait peser une contrainte supplémentaire sur la Banque centrale européenne.  Celle-ci a en effet la charge de maintenir l’inflation sous le seuil, mais à un niveau proche de 2%, et se retrouve dès lors face à ses responsabilités.  La prochaine réunion de l’autorité monétaire se tiendra ce jeudi 5 juin, et une action de sa part est attendue afin de lutter contre le phénomène de baisse des prix qui aujourd’hui en cours. La menace de la déflation dans la zone euro se précise.

Les potentielles actions envisagées par le conseil des gouverneurs de la BCE, présidé par Mario Draghi, reposent sur :

  • Une nouvelle baisse des taux directeurs de 0.25% à 0.15%  ou 0.10%.
  • Une baisse du taux de dépôt en territoire négatif
  • La mise en place d’un nouveau plan de LTRO (Long Term Refinancing Operations) ayant pour objectif d’offrir plus de liquidités au secteur bancaire européen.

 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !