L'homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021
©LUDOVIC MARIN / AFP

HAS

Agnès Buzyn a confirmé que l'homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021. Dès le 1er janvier 2020, les granules remboursés à 30% ne le seront plus qu’à 15%, puis ce taux tombera à zéro en 2021.

La décision a donc été officialisée. L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici un an et demi. Ce choix a été dévoilé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le gouvernement a donc décidé de suivre l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui avait conclu à l'"efficacité insuffisante" de ces produits pharmaceutiques.

Dès le 1er janvier 2020, les granules remboursés à 30% ne le seront plus qu'à 15%. Le taux de remboursement sera de zéro en 2021. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est exprimée dans les colonnes du Parisien pour officialiser cette décision.

Cette "période de transition" permettra de "se laisser le temps de la pédagogie" auprès des patients et "laissera aussi le temps aux industriels de s’organiser". 

La HAS avait conclu que les produits homéopathiques n’avaient "pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d’un remboursement".

Agnès Buzyn assume le caractère "impopulaire" de cette mesure. Elle a indiqué que le déremboursement n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie. La ministre de la Santé a précisé qu'il s'agissait d'une décision gouvernementale : "Nous avons travaillé tous ensemble". 

Agnès Buzyn réfute toute volonté de faire des économies. La ministre s'est également exprimée sur les risques de pertes d'emplois pour les laboratoires concernés en France : 

"Les Français continueront à utiliser l’homéopathie. Sans compter que des marchés à l’international, notamment en Asie, sont en pleine expansion". 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !