L'Etat islamique revendique les attentats à Saint-Pétersbourg et au Caire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique revendique les attentats à Saint-Pétersbourg et au Caire
©Ruslan Shamukov / AFP

Terrorisme

L'attaque de mercredi, en Russie, a fait 13 blessés ; celle de vendredi en Egypte a fait neuf morts.

Le groupe terroriste Etat islamique a beau avoir perdu son territoire en Irak et en Syrie, il continue à poser un danger. Pour preuve, deux attaques ont été menées cette semaine, revendiquées ce vendredi dans des communiqués diffusés par son organe de propagande Amaq.

Dans le premier, Daesh indique que "l'attaque qui a visé un centre commercial à Saint-Pétersbourg avant-hier (mercredi) a été menée par un groupe dépendant de l'Etat islamique", indique le communiqué.  L’explosion dans un supermarché a fait 13 blessés selon le dernier bilan et avait été qualifiée "d’acte terroriste" par Vladimir Poutine, jeudi. La Russie est une cible importante pour l'EI et la branche syrienne d'Al-Qaïda, depuis le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Dans un second communiqué, l'EI a revendiqué l'attaque perpétrée vendredi contre une église copte dans la banlieue sud du Caire. "Un groupe de combattants dépendant de l'Etat islamique a mené l'attaque contre l'église Saint-Mina. (...) Un des membres de ce groupe de soldats du califat est tombé en martyr dans l'opération qui s'est soldée par la mort de (...) membres des croisés et de la police", indique le communiqué.

L'attaque a fait neuf morts mais, selon la police, l'assaillant n'a pas été tué : il a été blessé et arrêté. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !