L'Etat islamique a pris le contrôle de la plus grande raffinerie d'Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique a pris le contrôle de la plus grande raffinerie d'Irak
©Reuters

Inquiétant

Selon plusieurs sources de l'armée irakienne, les djihadistes sont cachés au milieu des réservoirs et y mettent le feu en cas d'assaut des forces de sécurité.

L'État islamiste poursuit son plan d'action. Objectif : contrôler un maximum de raffinerie en Irak. Mercredi, selon des sources de l'armée irakienne, le groupe djihadiste est parvenu à s'emparer de la plus grande raffinerie. Il s'agit de celle de Baïji. Pénétrant à l'intérieur de l'enceinte grâce à une attaque suicide, l'EI a désormais le contrôle des équipements.

Le groupe djihadiste "contrôle à présent l'institut du pétrole, le service des produits et des transports et certaines rues à l'intérieur du site" a dit un haut responsable de la compagnie étatique chargé des raffineries du nord de l'Irak à l'AFPSelon plusieurs sources de l'armée irakienne, les djihadistes sont cachés au milieu des réservoirs et y mettent le feu en cas d'assaut des forces de sécurité. "Les forces stationnées à la raffinerie défendent avec acharnement le site et vont lancer dans les prochaines heures une opération pour faire évacuer les lieux", a ajouté la même source.

L'Etat islamique avait déjà essayé à plusieurs reprises de s'emparer de cette raffinerie. En vain. En octobre, des frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis avaient brisé le siège que l'EI faisait sur la ville de Baïji. Depuis, les djihadistes ont toutefois réussi à reprendre cette ville proche de Bagdad.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !