L'état d'urgence décrété à Baltimore après de violentes émeutes, la garde nationale va être déployée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'état d'urgence décrété à Baltimore après de violentes émeutes, la garde nationale va être déployée
©Reuters

Violences

Les funérailles d'un jeune noir, tué par la police, ont été suivies de violences et de pillages dans un quartier de la ville.

Scène de guerre à Baltimore, au Maryland. L'état d'urgence a été décrété lundi soir pour tenter de ramener le calme dans la ville. La garde nationale va être déployée de façon massive tandis qu'un couvre-feu nocturne est en place pour une semaine, entre 22h et 5h du matin.

Les violences, circonscrites à un quartier de la ville, ont débuté quelques heures plus tôt, juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune noire mort d'un écrasement des vertèbres cervicales lors de son arrestation par la police.

Dans ces émeutes, 15 policiers ont été blessés et 27 personnes ont été arrêtées. "Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse détruire par des voyous", a affirmé la maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake.

Les tensions n'ont jamais été aussi fortes au Etat-Unis où les bavures contre la communauté noire se multiplient. Des émeutes similaires avaient eu lieu à Ferguson, l'année dernière, après la mort d'un jeune noir tué par la police.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !