L'Elysée refuse d'ouvrir ses portes aux jeunes élus du conseil municipal des enfants de Pantin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Elysée refuse d'ouvrir ses portes aux jeunes élus du conseil municipal des enfants de Pantin
©LUDOVIC MARIN / AFP

Fin de non-recevoir

Depuis 2014, ils visitent une fois par an le palais présidentiel.

Depuis 2014, avec  l'accord de François Hollande, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de Pantin visitaient une fois par an le palais de l'Elysée. Mais cette année, avec le changement de président de la République, ces enfants, âgés de 9 à 11 ans, ont reçu une fin de non-recevoir par le palais présidentiel, révèle Le Parisien. Pourtant, ils avaient demandé dans une lettre à pouvoir effectuer leur visiter "un mercredi après-midi".  Dans leur réponse, les services du palais ont indiqué que celui-ci n'est accessible au public "qu'en de très rares circonstances, telles que les Journées du Patrimoine" car il est la "résidence officielle du Chef de l'Etat". Ils ont donc conseillé aux jeunes citoyens d'aller sur Internet pour une visite virtuelle des lieux.

"Cela donne l'image d'un monarque républicain intouchable"

"Cela fait partie de leur parcours citoyen. Ils visitent aussi l'Assemblée Nationale, le Sénat et la mairie", a déploré dans les colonnes du Parisien Quentin Liberpré, membre du pôle démocratie locale de la ville, ajoutant que les enfants étaient "très déçus". "C'est un peu dur pour eux. C'est vraiment dommage, cela permet de découvrir les lieux de la République et leur histoire".

"Si du monde se balade, peu importe où, cela empêche le Président de la République et la Première dame de circuler librement dans le Palais", a-t-il estimé concernant l'argument employé par l'Elysée dans sa lettre de refus. Le maire de Pantin, Bertrand Kern, a également fustigé cette décision. "Le Palais de l'Elysée n'appartient pas au Président de la République, mais à tous les Français. Cela donne l'image d'un monarque républicain intouchable qui ne me plaît pas", a-t-il confié au Parisien.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !