L'augmentation de 100€ de la prime d'activité n'aura probablement pas lieu en janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'augmentation de 100€ de la prime d'activité n'aura probablement pas lieu en janvier
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Caramba, encore raté

Selon Le Parisien, les Caisses d'allocations familiales ne sont pas prêtes à réaliser dès janvier la promesse d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a promis que les salariés au smic verraient une hausse de 100 euros en janvier. Une promesse largement démentie depuis, puisque le gouvernement a expliqué que cette augmentation passerait par une revalorisation de la prime d'activité, perçue par environ un quart des smicards. Le gouvernement réflechit d'ailleurs à faire évoluer ce dispositif, car Emmanuel Macron a tapé sur la table, mardi soir face aux députés LREM réunis à l’Élysée, en expliquant que "les gens ont compris qu’ils allaient toucher 100 euros. Ils doivent voir ce qu’ils ont compris."

Parmi les évolutions possibles figurent une simplification de la formule de calcul pour les salariés au smic, en ne prenant plus en compte les revenus du conjoint, ni les prestations familiales ou les minima sociaux.

En tout état de cause, il semble difficile de faire évoluer le système en deux semaines. "Depuis plusieurs jours, les services de l’Assemblée nationale, les conseillers du ministère de l’Économie et des Finances font tourner les modélisations afin de mettre en musique la prime d’activité nouvelle version promise par Emmanuel Macron aux smicards", écrit le Parisien, mais "au regard du fonctionnement de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), il faudrait six mois pour que la mesure devienne effective", ont fait savoir les fonctionnaires de la Cnaf au ministère des Finances. Face à la colère des fonctionnaires de Bercy, qui veulent aller vite, les agents de la Cnaf répondent : "On ne sait pas faire en un claquement de doigts. Le 1er janvier, c’est impossible. Dès qu’on touche à un paramètre, il faut faire des tests pour éviter les bugs. Si on nous demande d’y aller dans l’urgence on ne pourra pas répondre au cahier des charges souhaité."

Les vacances de Noël risquent d'être courtes pour ces fonctionnaires...

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !