L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne dénonce un "sexisme insidieux" en politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Elisabeth Borne était au micro d'Amandine Bégot, ce matin, sur RTL.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Elisabeth Borne était au micro d'Amandine Bégot, ce matin, sur RTL.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Journée internationale des droits des femmes

Deux mois après son départ de Matignon, Elisabeth Borne a repris la parole sur RTL ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Invitée sur RTL ce vendredi matin, l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, a dénoncé un "sexisme insidieux" qui perdure dans un milieu politique toujours régi par des "codes masculins".

Elle précise que nous ne sommes plus dans un "sexisme débridé comme avait pu le vivre" Edith Cresson, la première femme à diriger le gouvernement de la France (de mai 1991 à avril 1992), "mais il reste une forme de sexisme sans doute plus insidieuse", a déclaré Elisabeth Borne. "Vous êtes en permanence comparée à des codes masculins, sur la façon dont vous faites par exemple le tour du salon de l'agriculture (...) La référence c'est les hommes", a-t-elle expliqué au micro de RTL.

"Les hommes en politique, ils ont tous intérêt à imposer des codes masculins, ça élimine la concurrence", a ajouté l’ancienne Première ministre, relevant que "dans les noms qui ont circulé pour (la) remplacer, il n'y avait que des noms d'hommes, pas le nom d'une seule femme". "Comme si les commentateurs se disaient : 'On vient d'avoir pendant 20 mois une femme Première ministre, ça c'est fait, on reprend une vie normale, donc le prochain sera un homme'", a déploré celle qui a cédé la place à Gabriel Attal.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !