L’Allemagne va-t-elle retirer ses 1.100 soldats du Mali comme la France ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mali
Mali
©Ahamadou Cissé

Sahel

Les militaires allemands sont intégrés dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)

Le mandat actuel de la Bundeswehr au Mali prend normalement fin au mois de mai. Avec le départ annoncé de la France, le gouvernement allemand et les députés du Bundestag s’interrogent donc sur le maintien de la présence militaire allemande au Mali explique la Deutsche Welle.

Les soldats allemands vont-ils se retirer de la mission de formation de l’Union européenne et comment va évoluer le contingent de plus de 1.000 soldats allemands dans la Minusma ?

La secrétaire d'Etat rattachée aux Affaires étrangères, Katja Keul, explique que Berlin attend un signal clair de la part des militaires au pouvoir : 

"Tout d'abord, il faut dire que la situation telle qu'elle est actuellement à Bamako est inacceptable. Nous n'avons à ce jour aucun signal du gouvernement malien indiquant qu'il souhaite revenir à un processus démocratique. C'est pourquoi nous sommes tous d'accord avec nos partenaires européens pour dire que la poursuite des missions Barkhane et Takuba par nos voisins européens n'est plus possible pour le moment."

Mais l'Allemagne soutient depuis des années des projets d’aide au développement à travers la GIZ, la société allemande pour la coopération internationale.

L’Allemagne compte maintenir cet engagement à long terme et continuer à soutenir la population malienne, a souligné la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Katja Keul.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !