L'affiche qui embarrasse le MJS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'affiche
qui embarrasse le MJS
©

Point Godwin

L'affiche polémique associe Nicolas Sarkozy à Hitler

"Jusqu'où le laisserez-vous aller ?" Cette question accompagnée d'une photo de Nicolas Sarkozy avec le bras droit levé fait clairement l'amalgame entre Hitler et le président de la République sur une affiche du MJS. C'est un communiqué rageur de l'UMP qui a fait éclater l'affaire mercredi soir :

"L’UMP dénonce cette dérive malsaine et dangereuse qui consiste à constamment faire l’amalgame entre nos propositions, nos élus, le Président de la République et le pétainisme ou le nazisme. C’est insultant pour le débat démocratique et républicain, pour notre pays et nos institutions et pour les familles des victimes de la barbarie nazie."


La présidente de l'Association des jeunes socialistes s'est désolidarisée de l'affiche en expliquant qu'il s'agissait d'une initiative de la fédération de la Vienne qui n'engageait pas la direction du mouvement. Elle aurait été imprimée à l'automne dernier en réaction au discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.

Sur Twitter, l'affaire tourne à la foire d'empoigne entre militants des deux bords. Des jeunes UMP appellent à la démission de la direction du MJS ou insinuent que, contrairement à l'UMP avec le FN, le PS entretient encore des liens trop proches avec l'extrême gauche. En face, la présidente du MJS ne se laisse pas démonter et affirme que "le débat démocratique mérite mieux que le comportement de troll de Jean-François Copé".

L'UMP peut compter sur la Licra. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme "condamne fermement cette campagne relevant d’un honteux mélange des genres et d’une inquiétante mécompréhension de l’Histoire."

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !