L'affaire Cassez, scandale d'Etat ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'affaire Cassez, 
scandale d'Etat ?
©

Année du Mexique

L'affaire Cassez, scandale d'Etat ?

Le gouvernement mexicain aurait fait pression sur la justice pour rejeter le recours de la Française

L'information fait la Une du journal mexicain Proceso. Le président du Mexique, Felipe Calderon, aurait intimé à la Court Suprême du pays l'ordre de ne pas accéder à l'appel que Florence Cassez a formulé contre la peine de 60 ans de prison que lui a infligée la justice mexicaine.

Selon plusieurs sources du journal, Robert Gil Zuarth, le secrétaire personnel du président mexicain, aurait déjeuné avec le président de la Cour Suprême et plusieurs juges en charge de la délibération à quelques heures du rejet du pourvoi de la Française. La consigne aurait été claire: ne pas libérer la Florence Cassez. Son éventuelle remise en liberté aurait sonné, selon Robert Gil Zuarth, "non seulement la fin de Genaro García Luna, ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire de Sécurité Publique, mais également de la lutte contre le crime organisé menée par le gouvernement de Calderón".

Il aurait également signifié aux juges de rendre leur décision avant le commencement de l'année du Mexique en France.

Lu sur Proceso

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !