Justin Trudeau évoque des avancées significatives sur l’Accord de libre-échange nord-américain avec les Etats-Unis et le Mexique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Justin Trudeau évoque des avancées significatives sur l’Accord de libre-échange nord-américain avec les Etats-Unis et le Mexique
©Reuters - Chris Wattie

Accord imminent sur l’Aléna ?

Justin Trudeau évoque des avancées significatives sur l’Accord de libre-échange nord-américain avec les Etats-Unis et le Mexique

Le Premier Ministre canadien a indiqué que les perspectives sont bonnes en vue d’un accord « gagnant-gagnant-gagnant » entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sur l’Accord de libre-échange nord-américain (l’ALENA en français, NAFTA en anglais).

Justin Trudeau se montre confiant sur les chances de voir aboutir un accord dans le cadre du traité de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis.

Le Premier ministre canadien s’est exprimé ce jeudi devant les journalistes :

"Nous avons de grandes chances de parvenir à un traité gagnant-gagnant-gagnant entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Nous sommes en train d'avancer vers un accord de manière significative. Il y a un momentum positif. Dans ce genre de négociations, il y a des moments où ça avance et des moments où ça va plus lentement. Là on semble être dans une bonne phase." 

La Ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland doit notamment rencontrer son homologue américain. Le représentant américain du Commerce international, Robert Lighthizer, a rencontré ce mercredi le ministre de l’économie mexicain, Ildefonso Guajardo. Ils vont ainsi œuvrer afin de trouver un accord de principe sur l’Accord de libre-échange nord-américain. Un dîner de travail était  ainsi prévu dans la soirée de jeudi. Les discussions vont se poursuivre dans la journée de vendredi.    

L’administration du Président américain Donald Trump maintient la pression sur le dossier de l’Aléna afin de calmer la tempête à Wall Street. Les perspectives des élections présidentielles au Mexique en juillet 2018 et les élections de mi-mandat aux USA en novembre prochain pourraient donc forcer les différents acteurs à entériner cet accord dans les jours ou les semaines à venir.   

Lu sur Yahoo News avec l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !