Jospin : "l'Afghanistan n'était pas notre guerre" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jospin : "l'Afghanistan 
n'était pas notre guerre"
©

Bilan

Jospin : "l'Afghanistan n'était pas notre guerre"

L'ancien Premier ministre revient sur un peu moins de dix ans d'une guerre qui a commencé alors qu'il était à Matignon.

10 ans après les attentats du 11 septembre, Lionel Jospin fait le bilan de l'intervention en Afghanistan, à laquelle la France a commencé à participer alors qu'il était Premier ministre. D'après lui, la France aurait dû se contenter de frappes aériennes et de missions de maintien de la sécurité, comme Jacques Chirac et lui l'avaient décidé en 2001. Lionel Jospin reste convaincu qu'il ne fallait pas déployer de troupes combattantes au sol :

"Nous avions retenu la leçon de l'histoire, celle des mésaventures britanniques, russes ou américaines en Afghanistan. Et puis ce n'était pas une zone où la France était traditionnellement influente. La façon dont nous avions manifesté notre solidarité nous paraissait suffisante. Les Américains décidaient librement de déployer des forces considérables sur le terrain, mais ce n'était pas notre guerre !"

L'ancien Premier ministre assure que Jacques Chirac a fait une erreur en envoyant des troupes combattantes à partir de 2003, pour compenser auprès des Américains son intransigeance en Irak. Lionel Jospin prend aussi pour cible le retour de la France dans le commandement de l'OTAN en 2008, qui a selon lui accéléré l'envoi de troupes françaises en Afghanistan.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !