JO Paris 2024 : des QR codes seront obligatoires pour circuler dans certaines zones de la capitale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé qu'il n'existe «aucune menace terroriste caractérisée sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques».
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé qu'il n'existe «aucune menace terroriste caractérisée sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques».
©Emmanuel Dunand / AFP

Sécurité

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin détaille les restrictions de circulation qui seront mises en place près d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé qu'il n'existe «aucune menace terroriste caractérisée sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques». Ainsi, «je pense que c'est une bonne idée de maintenir cette cérémonie en bord de Seine», a-t-il ajouté dans un entretien auprès de nos confrères du Parisien.

Le ministre a par ailleurs précisé qu’il existait «plusieurs modulations possibles» et solutions de repli, en fonction «de situations critiques». En outre, «à partir du moment où ils sont très sécurisés, les grands événements sont sans doute parmi les endroits les plus sûrs, ceux où il y aura le moins de possibilités de passer à l'acte», déclare-t-il. «Aucune des 205 délégations ne refuse d'y participer, ni l'équipe américaine, ni l'équipe israélienne, ni l'équipe iranienne», insiste le ministre.

Les Parisiens qui habitent aux abords du Trocadéro ou du Champ-de-Mars, le long de la Seine, les propriétaires de péniche, leurs invités et les personnes qui travaillent à proximité devront s’enregistrer sur une plateforme en ligne qui ouvrira le 10 mai prochain, annonce le premier flic de France. Ces «plusieurs dizaines de milliers de personnes» feront alors l’objet d’un «criblage de sécurité» et obtiendront, si toutes les conditions sont réunies, un QR code, pour circuler librement dans ces secteurs près d’une semaine «avant la cérémonie».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !