Jérusalem : images incroyables de la tempête de neige sur la ville sainte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vue depuis le Mont des Oliviers, on voit les murailles de la vieille ville et le Dôme du rocher recouverts de neige
Vue depuis le Mont des Oliviers, on voit les murailles de la vieille ville et le Dôme du rocher recouverts de neige
©Reuters

Blanche Neige

Une grande partie du pays est paralysée par la "tempête du siècle".

Jérusalem, la ville trois fois sainte, s'est réveillée toute blanche jeudi matin. Fait rarissime, entre 10 et 15 centimètres de neige sont tombés sur la ville et sa périphérie.

Mais au-delà de la poésie des images, la "tempête du siècle" comme l'ont surnommé les médias israéliens paralyse en grande partie la circulation dans toute la ville. La municipalité a annoncé la fermeture des écoles et des crèches, tandis que la police fermait l'autoroute reliant Jérusalem à Tel-Aviv, la neige devant persister jusque dans l'après-midi. Dans le reste du pays, la neige s'est également fait sentir : au nord, dans la région de la Galilée, on a pu observer jusqu'à 30 centimètres de neige et il a même neigé à Dimona, une ville située au sud-ouest de la mer morte, en plein milieu du désert du Néguev.

La tempête de neige a nourri l'imagination des touristes : cet homme pose ainsi en ski devant... le Mur des Lamentations !

Dans l'ensemble d'Israël, la tempête a provoqué de sérieux dégâts économiques. Les restaurants et centres commerciaux ont subi une forte chute de leur activité, les consommateurs préférant rester chez eux plutôt que d'affronter le mauvais temps.

L'Association des industriels a estimé dans un premier temps le coût des dégâts à 300 millions de shekels (60 millions d'euros), notamment pour les entreprises touchées par l'absence d'une partie de leur personnel ou des problèmes d'approvisionnement et de livraison.

La neige n'a pas empêché les ultra-orthodoxes de se rendre devant le Mur des Lamentations pour prier.

La neige est également tombée de l'autre côté de la frontière, entraînant des inondations extrêmement importantes en Cisjordanie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !