Jean-Marie Le Pen pourrait ne pas voter Marine en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marie Le Pen pourrait ne pas voter Marine en 2017
©Reuters

Guerre des clans

Si Marine Le Pen ne change ni de "ligne politique", ni de "procédés", Jean-Marie Le Pen ne votera pas pour elle en 2017, explique-t-il dans une interview au Journal du Dimanche.

La hache de guerre n'est toujours pas enterrée entre Jean-Marie Le Pen, bien au contraire. Dans une interview au JDD, celui qui est encore président d’honneur du Front national assure qu'il pourrait ne pas voter pour elle en 2017. "Si Marine Le Pen suit la même ligne qu'aujourd'hui, avec les mêmes procédés, et si Dieu me prête vie, non, je ne la soutiendrai pas", répond-il au journal, interrogé sur cette éventualité. 

Selon l'eurodéputé, "elle affiche l'ambition d'être un jour chef de l'Etat mais elle ne s'en donne pas les moyens. Ni les moyens éthiques, ni les moyens politiques". Il poursuit : "Marine Le Pen scie la branche sur laquelle elle est assise". Jean-Marie Le Pen juge "aberrant" que sa fille assume d’être à la tête d’un parti "profondément divisé", et puisse se vanter de n’être "pas d’accord" avec "la personnalité la plus importante aujourd’hui après elle", c'est-à-dire... lui.

Pour le fondateur du parti, la politique de dédiabolisation du FN est un "leurre" conduit par le "mauvais génie" Florian Philippot. Cette ligne pourrait bien favoriser l'ancien président, souligne-t-il. "L'évolution nouvelle de la ligne du FN dégage (...) un espace à la droite dure et cela favorise en effet Sarkozy. Il entre dans la brèche. On connaît ses qualités de manoeuvrier". Il estime même que Florian Philippot pourrait "rouler" pour Sarkozy.

Finalement, aurait-il préféré une autre personne à la tête du parti ? "Ce choix s'est exercé il y a quatre ans entre deux candidats de valeur (Marine Le Pen et Bruno Gollnisch, NDLR). J'ai choisi Marine Le Pen au bénéfice de l'âge et de la santé. En quatre ans, il faut bien dire la vérité, elle ne s'est pas améliorée", répond-il. 

A lire aussi : Florian Philippot pourra-t-il longtemps survivre au paradoxe de son lien très fort avec Marine Le Pen et très faible avec le FN ?

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !