Jean-Marc Ayrault met en garde ses ministres : "la règle, c'est la solidarité gouvernementale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Jean-Marc Ayrault met en garde ses ministres : "la règle, c'est la solidarité gouvernementale"
©

Avertissement

Le Premier ministre a rappelé à l'ordre dans ses rangs dans une interview au Journal du Dimanche.

"On est solidaire quand on est membre du gouvernement". Jean-Marc Ayrault prévient ainsi les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts et les parlemantaires PS qui veulent voter contre le traité européen qui sera débattu en octobre. Le message est clair et Jean-Marc Ayrault demande à Cécile Duflot, ministre du Logement "comme à tous (ses) amis écologistes, d'expliquer ce que signifie la participation gouvernementale et de faire comprendre ce que signifierait l'ouverture d'une crise européenne aujourd'hui". "Les écologistes, comme tous les autres ministres, sont entrés au gouvernement en connaissant les engagements du président pris devant les Français", ajoute-t-il. "La discussion au conseil des ministres est libre, mais, une fois que la décision est prise, la règle, c'est la solidarité gouvernementale", dit encore le Premier ministre. "Dans toutes les démocraties, on est solidaire quand on est membre du gouvernement. Personne n'est devenu ministre contre son gré", affirme-t-il.

Concernant les députés et sénateurs PS, Le Premier ministre assure qu'"au sein des groupes parlementaires, (il a) toujours accepté la discussion"."Je n'ai pas une conception caporaliste de la politique. Mais lorsqu'une décision sur une question aussi importante est prise, elle doit être respectée", estime Jean-Marc Ayrault. Selon lui, "nous sommes responsables devant le pays"."Nous ne pouvons prendre le risque d'une crise européenne dans le contexte actuel. Pour continuer à peser en Europe, le président et le gouvernement ont besoin de l'appui clair et solidaire de la majorité", met-il en garde. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !