Jean-Marc Ayrault confirme qu'un projet de loi sur la famille incluant la PMA sera examiné avant fin 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault confirme qu'un projet de loi sur la famille incluant la PMA sera examiné avant fin 2013
©

Toujours polémique

La confirmation de Matignon a eu lieu ce lundi matin alors que le Premier ministre est en Asie.

C'est dit ! Jean-Marc Ayrault a déclaré aujourd'hui qu'il y aurait bien un projet de loi sur la famille incluant la procréation médicalement assistée (PMA), examiné "avant la fin de l'année", mais après l'avis du Conseil d'éthique.

Alors que le calendrier de cette mesure divise en France - l'opposition dit non, certains au PS et chez ses alliés la veulent très vite -, le chef du gouvernement a déclaré, en marge d'une visite à Phnom Penh : "il y aura bien, avant la fin de l'année, un projet de loi famille qui comprendra aussi des dispositions sur la PMA, une fois que le Conseil consultatif national d'éthique se sera prononcé", ce qu'il devrait faire à l'automne.

Certains politiques français - notamment des socialistes et les alliés verts du gouvernement - souhaitaient que l'ouverture aux couples de lesbiennes de la PMA (aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels qui ne peuvent avoir d'enfant pour raison médicale) figure dans le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels, en cours d'examen au Parlement.

Puis avait été évoqué un texte différent promis par le gouvernement pour la fin mars. Repousser la PMA à l'automne alarme les partisans de l'autorisation de cette technique, qui craignent son abandon, tandis que l'UMP (opposition) se réjouit de ce qu'il perçoit comme des atermoiements significatifs de divergences à gauche.

Dimanche, des déclarations de Matignon jugeant important d'attendre l'avis du CCNE avant de légiférer sur la PMA avaient jeté le trouble jusqu'au sein même du gouvernement, obligeant le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies à clarifier la situation devant les députés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !