Janet Yellen est officiellement intronisée à la tête de la Réserve fédérale américaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Janet Yellen est officiellement intronisée à la tête de la Réserve fédérale américaine
©

Congrats !

Janet Yellen est officiellement intronisée à la tête de la Réserve fédérale américaine

En poste jusqu'en février 2018, Janet Yellen est la première femme à présider la Fed.

Janet Yellen vient de prendre la tête de la Réserve fédérale américaine, à la suite de Ben Bernanke, qui a dirigé l'institution pendant 8 ans. Première femme à ce poste, elle a prêté serment au cours d'une cérémonie au siège de la Banque centrale, à Washington. Jusqu'en février 2018, outre la Fed, elle présidera aussi les délibérations du Comité de politique monétaire (FOMC), qui décide de la politique monétaire des Etats-Unis.

Cette économiste de 67 ans fut présidente de l'antenne de la Fed à San Francisco, de 2004 à 2010, avant de devenir vice-présidente de la banque centrale. Nommée par Barack Obama, elle est l'une des premières a avoir lancé l'alerte, dès 2005, sur le développement anormal du marché américain de l'immobilier. Elle est également considérée comme une spécialiste du marché du travail.

Son prédécesseur, quand à lui, ne va pas se tourner les pouces trop longtemps. Il va en effet rejoindre l'institut d'études Brookings Institution à Washington en tant que "membre distingué". Selon un communiqué publié par l'institut ce lundi, Ben Bernanke sera affilié au département qui s'intéresse à la politique budgétaire et monétaire.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !