iTélé : les salariés votent la fin d'une grève historique de 31 jours <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
iTélé : les salariés votent la fin d'une grève historique de 31 jours
©Capture d'écran Youtube

Terrain d'entente

Afin de protester contre la présence de Jean-Marc Morandini à l'antenne de la chaîne, les salariés d'iTélé ont mené le plus long mouvement social de l'audiovisuel privé. Au total, 35 journalistes sur 120 vont quitter la rédaction.

Au terme d'une grève sans précédent, les salariés d'iTélé ont voté mercredi 16 novembre la fin du mouvement social initié au mois d'octobre pour exprimer leur désaccord face au choix de Vincent Bolloré d'embaucher Jean-Marc Morandini, visé par un scandale sur ses pratiques professionnelles moralement douteuses. La fin de la grève a été votée à l'unanimité (moins deux abstentions). 

"La société des journalistes d'iTélé, digne et debout, appelle à la reprise du travail dès que le protocole d'accord (avec la direction, ndlr) sera signé", a déclaré la société des journalistes d'iTélé sur son compte Twitter.

La chaîne ne sortira toutefois pas indemne de cet épisode. En effet, vingt-cinq journalistes ont annoncé leur départ ce mercredi alors que les grévistes votaient la fin du mouvement, selon des journalistes. Une dizaine de journalistes avaient déjà annoncé leur départ, parmi lesquels plusieurs rédacteurs en chef: Au total, près d'un tiers de la rédaction de 120 journalistes (35 salariés), ont décidé de quitter la chaîne à l'issue de cette grève.

Parmi eux, le journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus (qui rejoint le rédacteur en chef Alexandre Ifi), le spécialiste de l'international Olivier Ravanello, ou encore Amandine Bégot, qui présentait la tranche 17 heures-19 heures. "D'autres décideront ensuite", a indiqué un journaliste. Dès le début de la grève, la direction du groupe avait proposé de faciliter le départ de ceux qui voudraient quitter la chaîne. Jean-Marc Morandini restera en revanche sur iTélé, malgré la fin de la grève. 

>>>> À lire aussi : iTélé : des proches de Vincent Bolloré pousseraient Jean-Marc Morandini à partir

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !