Israël : l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été expulsé vers la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Israël a renvoyé vers la France, ce dimanche, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Il était détenu dans des prisons israéliennes depuis le mois de mars dernier.
Israël a renvoyé vers la France, ce dimanche, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Il était détenu dans des prisons israéliennes depuis le mois de mars dernier.
©ABBAS MOMANI / AFP

Expulsion

Israël a renvoyé vers la France ce dimanche 18 décembre l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Il était détenu dans des prisons israéliennes depuis le mois de mars dernier.

Israël a renvoyé vers la France, ce dimanche, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui était détenu dans des prisons israéliennes depuis le mois de mars dernier. Emprisonné depuis neuf mois, Salah Hamouri s'est vu retirer son statut de résident israélien.

Défenseur de prisonniers palestiniens avant d'être lui-même détenu, Salah Hamouri « a été expulsé ce matin vers la France à la suite de la décision de la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked de lui retirer son statut de résident », selon les précisions du ministère israélien de l'Intérieur dans un communiqué.

Salah Hamouri avait été condamné en mars à trois mois de détention administrative, une mesure permettant à Israël d'incarcérer des suspects sans accusation formelle.

Les autorités israéliennes le soupçonnaient de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l'Etat hébreu et l'Union européenne. Salah Hamouri a toujours nié ces accusations.

Selon ses défenseurs, l'expulsion de Salah Hamouri est un « test » pour les habitants de Jérusalem-Est, comme l'a récemment plaidé son avocate, Leah Tsemel, qui redoute que le futur gouvernement israélien ne multiplie les révocations de permis de résident de Palestiniens nés dans la Ville Sainte.

En France, le ministère des Affaires étrangères a condamné cette expulsion jugée « contraire au droit » a déclaré le Quai d'Orsay dimanche matin.

Salah Hamouri s’est confié à son arrivée à l'aéroport parisien de Roissy :

« J'ai changé d'endroit mais le combat continue ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !