Israël : la mort d’un prisonnier palestinien pourrait entraîner la Troisième Intifada<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël craint le début d'une nouvelle Intifada
Israël craint le début d'une nouvelle Intifada
©Reuters

Conflit

Selon l’Autorité palestinienne, Arafat Jaradat serait mort en prison suite à des blessures infligées par la police israélienne durant un interrogatoire.

Ce pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres. La mort samedi d’un palestinien dans les geôles israéliennes a fait encore monter d’un cran la tension en Cisjordanie. Surtout qu’il pourrait avoir succombé des suites de tortures de la police lors d’un interrogatoire.

Résidant d'un village proche de Hébron, Arafat Jaradat avait été arrêté lundi près de la colonie de Kiryat Arba pour avoir jeté des pierres contre des soldats et des civils israéliens. Ayant reconnu les faits, il avait été incarcéré à la prison de Meggido en attendant d'être jugé. Les autorités israéliennes et palestiniennes n'ont pas la même lecture de la suite des événements : pour les premiers, le prisonnier est mort d'une crise cardiaque alors que les seconds, par la voix du ministre des Prisonniers, expliquent que l'autopsie révèle "des fractures sur tout le corps et sur le crâne".  Plusieurs milliers de détenus Palestiniens ont annoncé qu'ils suivraient une journée de grève de la faim en solidarité avec Jaradat.

Cette mort survient dans un climat déjà particulièrement tendu. Depuis plusieurs jours, les manifestations se multiplient en Cisjordanie pour réclamer la libération de quatre détenus palestiniens en grève de la faim intermittente depuis plusieurs mois.

Des événements particulièrement préoccupant qui font craindre que la Cisjordanie puisse être sur le point de vivre sa troisième Intifada.  Rappelons que cette région du proche-orient a déjà connu deux Intifada, les fameuses guerres des pierres : la première avait débuté le 9 décembre 1987 et s’était clôturée par les Accords d’Oslo en 1993, sur l’accord historique (mais pas vraiment appliqué) entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. La seconde Intifada avait elle commencé le 28 septembre 2000 lorsque Ariel Sharon, alors premier ministre israélien avait visité l’Esplanade des Mosquées, un lieu emblématique de Jérusalem. La fin de cette seconde insurrection est plus floue : les experts jugent que les années 2004-2005 marquent la fin de ce conflit, même si les émeutes et les attentats–suicides ne se sont pas arrêtés depuis...

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !