Israël : l'ONU adopte une résolution pour condamner les colonies en Cisjordanie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : l'ONU adopte une résolution pour condamner les colonies en Cisjordanie
©

Revirement

Habituellement opposés, les Etats-Unis se sont abstenus.

C'est un sacré caillou dans la chaussure de Donald Trump que Barack Obama vient de déposer. En choisissant de s'abstenir, lors du dernier Conseil de sécurité des Nations unies ce vendredi, les Etats-Unis ont permis l'adoption d'une résolution condamnant les colonies israéliennes en Cisjordanie et réclamant leur arrêt. Un revirement de politique qui a provoqué la colère de l'Etat hébreu. "C'est une soirée triste et tragique", a ainsi réagi un ministre israélien. Face aux critiques, Ben Rhodes, le conseiller de politique étrangère d’Obama, s'est justifié : "Ca n’est pas nous qui avons initié la résolution et nous n’avons pas voté pour. Nous nous sommes simplement abstenus parce que nous sommes en désaccord avec l’accroissement du nombre de constructions dans les territoires occupés, et nous estimons que cela entrave toute chance de reprendre les négociations pouvant conduire à une solution de deux Etats."

La décision créé la polémique en Israël mais aussi aux Etats-Unis où le soutien à l'Etat hébreu est généralement indéfectible, côté Républicain et côté Démocrate. "Avec des amis comme nous, Israël n’a pas besoin d’ennemis" s'est exclamé un sénateur.

La proposition avait été proposée par l'Egypte avant que Le Caire ne finisse par reculer. Elle avait alors été reprise conjointement par la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, la Malaisie et le Venezuela. En représailles, Benyamin Netanyahu a rappelé ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal pour consultation. (Israël n'entretient pas de relations diplomatiques avec les deux autres pays.)

Concrètement, le texte affirme que la communauté internationale ne reconnait pas les constructions réalisées depuis 1967 et appelle à "prendre des mesures immédiates pour prévenir tout acte de violence contre les civils, y compris les actes terroristes, de provocation et de destruction."

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !