Les islamistes remportent les élections tunisiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les islamistes remportent 
les élections tunisiennes
©

Jasmin vert

Le parti Ennahda, donné vainqueur depuis les élections de dimanche, a obtenu jeudi soir officiellement 41,7% des voix.

Cette fois c’est officiel. Et c’est même mieux que prévu : avec 41,7%, Ennahda, le parti islamiste, remporte les premières élections de la Tunisie post-Ben Ali. Il sera donc en position de force dans la prochaine assemblée qui visera à élaborer une Constitution pour le pays.

La victoire est plus que nette : Ennahda est en tête dans l’ensemble des 33 circonscriptions de Tunisie et pourra placer ses élus sur 90 des 217 sièges qui comprendra l’assemblée.  Il est suivi par deux partis classés à gauche,  le Congèrs pour la République (CPR) de l’opposant historique de Ben Ali,  Moncef Marzouki, qui obtient 30 sièges pour 13% des voix, puis Ettakatol, avec 21 sièges. Ennahda n’aura besoin de s’allier qu’avec un seul de ces partis, et ce pourrait être le CPR, ouvert au dialogue avec les islamistes. Une coalition à trois n'est ceci dit pas exclue.  

A Sidi Bouzid, là où la révolution de Jasmin avait commencé, des heurts ont éclaté jeudi soir  et le siège du parti Ennahda a été mis à sac après l’annonce de l’invalidation des listes de Hechmi Haamdi, milliardaire installé à Londres, et qui était arrivé en tête notamment dans la ville. Ses listes sont soupçonnées de financement frauduleux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !