Irak : Al Qaïda revendique l'attaque de deux prisons, plus de 500 détenus en fuite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Plus de 500 détenus se sont échappés de la prison d'Abou Ghraib, a revendiqué Al Qaida
Plus de 500 détenus se sont échappés de la prison d'Abou Ghraib, a revendiqué Al Qaida
©Reuters

Prison Break

Le réseau islamiste Al Qaïda a revendiqué les deux attaques de prisons, dont la tristement "célèbre" d’Abou Ghraïb, qui a permis rien qu'à elle seule à plus de 500 détenus de prendre la fuite.

C’est un communiqué tombé ce mardi 23 juillet qui a levé les derniers voiles sur les deux attaques de prisons le week-end dernier aux environs de Bagdad. Et c’est bien la branche d’Al Qaïda qui en est à l’origine : avec ces attaques couplées de deux prisons, dont celle tristement rendue célèbre d’Abou Ghraïb, ce sont plus de 500 détenus qui ont réussi à s’échapper, tous enfermés dans cette prison.

Lors de ces affrontements, dix policiers et quatre assaillants avaient été tués. Les combats autour de la prison d’Abou Ghraïb n’ont d’ailleurs cessé que dans la matinée du lundi 22 juillet, grâce à l’intervention de l’armée. Mais le mal était fait, et les détenus évadés dans la nature. Le bilan de l’attaque de l’autre prison, à Tadji, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Bagdad, est de seize soldats et six assaillants tués. Mais aucun détenu n'est parvenu à s'échapper. Al-Qaïda a d'ailleurs signalé que cette évasion était le fruit de mois de préparation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !